La place du sport dans la société

La place du sport dans nos société


Dans le carde de ce blog sur la jeunesse et les sports, nous pouvons nous demander quelle est la place du sport dans notre société, et surtout pourquoi a-t-il une place si importante. Nous allons voir la place du sport sur un niveau économique, social et culturel.
Max Horkheimer a écrit dans les années 1960 que le sport dans nos société était le reflet des traditions. Le sport (mais surtout l'esprit sportif) a pour but de continuer à enseigner un esprit de fair-play, de respect et de pacifisme. Le sport peut être identifier à la liberté, dans le sens où c'est un esprit qui peut passer à travers les conflits entre les nations. Le sport est souvent utilisé pour apaiser des tensions au sein d'une classe sociale ou entre deux pays, on peut voir aujourd’hui des rencontres sportives amicales entre des pays dans le but de créer un événement sportif, de rassembler pacifiquement deux nations pour se divertir. Le sport peut être vu comme un rapprochement entre deux nations après une période de tension.


La popularité du sport de nos jours crée une véritable source de revenu. De nombreuses boutiques pour chaque équipe, des équipements sportif a l'image d'une équipe et du sport que l'on aime génère aujourd'hui de grands revenus. Le sport crée de nos jours un grand nombre d’emplois et une économie. Un sport devient de plus en plus populaire dans un pays suivant les résultats de son équipe nationale ou locale, suivant les résultats de celle-ci on peut voir une augmentation des vente et des licences. L'augmentation des licences provoque un besoin d'infrastructures et de matériels, ce qui entretient la machine économique générée par le sport.

De plus, les équipements sportif pour les particuliers ou pour les clubs de haut niveau créent une demande. Ce secteur en plein essor depuis les années soixante a montré une demande croissante de la part des populations, ce qui a créé une demande croissante en article sportif (vêtement de sport, équipement). Cependant les vêtements de sport sont aussi utilisés pour des habits de tous les jours, et non uniquement pour une pratique sportive. On peut voir une mode apparaître et un esprit lié au sport dans la vie de tous les jours. Au cours de l'année 2005 en France le poids économique des habits sportif s’élève a 30,4 milliards d'euros ce qui est équivalent a 1,77% du PIB. Dans ces achats il y a 50% qui proviennent d'achats consacré équipement de la personne en vêtements, et non d'accessoires sportif. La part du matériel et de l'accessoire vendu est seulement de 33%.

Le sport de haut niveau est aussi un secteur économique important. Les nombreux sponsors présents sur l'ensemble des compétitions et des rencontres sportives est un grand moyen de communication (publicité, échantillons de produit) et permet aux marques d'avoir une campagne publicitaire qui touche un grand nombre de personnes (comme les sponsors au JO).
Sans compter les droits de télédiffusion et le rendu médiatique des compétitions. Les média investissent beaucoup de moyen pour suivre au mieux les événements sportifs, et la diffusion des images est un retour sur l'investissement assez conséquent. Il y a beaucoup d'enjeux à ce qu'un média ait les droits de diffusion.

Nous pouvons donc voir le sport comme un vecteur économique et un vecteur culturel. Mais le sport et aussi un moyen d'intégration. De nos jours le sport a une place importante dans l'éducation et les activités extra scolaire pour la jeunesse. Le fait qu'un individu choisisse un sport lui permet de se retrouver avec d'autres personnes qui partagent sa passion pour ce sport. Ce rassemblement d'individus partageant la même passion permet un rapprochement et donc une intégration des jeunes à l'équipe ou alors dans un groupe social.
Le sport s'ouvre de plus en plus au handicapés et les centres sportif s'équipent de plus en plus pour être accessible à tout le monde, particulièrement pour toute personne handicapée. L'ouverture du sport aux personnes handicapées et la volonté d'initier les personnes non valide au sport montre une volonté d'intégration des invalides au domaine du sport. On peut assister a des matchs entre personnes valides et invalides, des rencontres sportives pour invalides (comme les jeux paralympique) et on peut voir des athlètes handicapés entraîner des athlètes valides. Le sport a une volonté de casser les différences entre les différents pratiquants et licenciés pour effacer une certaine barrière.

Le sport occupe une grande place dans notre société. Il a un rôle d'intégration dans un groupe ou dans une société, un rôle économique du fait de la popularité du sport et du besoin d'équipement, d'infrastructure mais est aussi un vecteur culturel. C'est par le sport que certaines valeurs sont aujourd'hui enseignées ou que l'on peut encore retrouver. 


OLIVA Quentin 





1 commentaire: